Une éducation à la lumière de la foi catholique
L’école Jacinthe et François adhère pleinement au magistère de l’Eglise catholique, en union et obéissance avec le Saint Père le Pape, ses évêques et ses prêtres. Les enseignants dispensent une instruction en harmonie avec les valeurs spirituelles, morales et culturelles de la foi chrétienne. La prière fait partie de la vie de l’école.
L’école a un conseiller spirituel, missionné par le Père Mathieu de Raimond, curé de la paroisse de Rambouillet : il s’agit de l’abbé Rabany, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Il est présent à l’école pour enseigner le catéchisme et proposer la confession aux enfants qui le désirent, avec l’accord de leurs parents.
Le catéchisme fait partie de l’enseignement, à partir des manuels « Chemin du Ciel», de la vie des saints et du cycle liturgique. Toutefois, il n’y a pas de préparation aux sacrements (première communion notamment), qui doivent être prévus par les parents dans leur paroisse.
Chaque mois, il est proposé aux élèves la pratique d’une vertu : politesse, esprit de service, persévérance, ordre, joie. Cette vertu est présentée en classe et annoncée chaque mois dans les « Échos » : les parents sont invités à en parler également à la maison.
Avant chaque période de vacances, tous les élèves se rassemblent pour réciter ensemble le chapelet aux intentions de l’école et de ses bienfaiteurs.
Un temps d’adoration pour les élèves est organisé trois fois dans l’année. L’école accueille dans son oratoire la Présence Réelle.
Une messe est célébrée en début et fin d’année ainsi qu’avant Noël et le 13 Mai, à laquelle les familles sont invitées. Tous les mois, une heure d’adoration du Saint Sacrement est proposée aux parents, pour soutenir spirituellement l’école et le collège saint Jean Bosco et leurs Bienfaiteurs.
Ponctuellement, la visite de prêtres issus de diverses communautés ou diocèses est organisée.